Informations pour les médecins évalués
Si vous avez été sélectionné pour une évaluation par le Comité d’évaluation collégiale (CÉC), il est obligatoire, en vertu du paragraphe 62.1 (7) de la Loi médicale du Nouveau-Brunswick, que vous y participiez. Si vous avez choisi de fournir les informations requises en ligne, les formulaires nécessaires pour les évaluations sur place, virtuelles et à distance apparaissent ci-dessous. Toutefois, avant de remplir ces formulaires, nous vous invitons à consulter les sections « Qui nous sommes » et « Processus d’évaluation » de ce site Web pour obtenir des informations générales sur le CÉC, son mandat et ses politiques, ainsi que sur les processus d’évaluation sur place, virtuelle et à distance. Vous y trouverez également des exemples des formulaires de rapport utilisés par l’évaluateur dans le cadre d’une évaluation. Les formulaires inclus dans cette section, « Les médecins évalués », ne comprennent que ceux que vous devez soumettre. Les autres formulaires, dans la section « Processus d’évaluation », peuvent être consultés par les médecins, mais ne peuvent être remplis et soumis que par les évaluateurs.
Pour déterminer si vous êtes admissible à l’évaluation collégiale, certaines informations fournies dans la mise à jour de votre profil lors du renouvellement de votre licence seront examinées. Si vous êtes jugé admissible des détails supplémentaires sur la pratique pourront être demandés via le formulaire « Informations supplémentaires pour l’évaluation ». Ce formulaire fournit à l’évaluateur et au CÉC un aperçu du type de pratique, le champ d’exercice, du volume de la pratique et des activités professionnelles, y compris la formation continue.
Informations supplémentaire pour l’évaluation
Évaluation sur place
Vous serez invité à remplir le formulaire « Informations supplémentaires pour l’évaluation » et à le soumettre avant la date indiquée dans votre lettre ou courriel de notification. Ce formulaire fournit à l’évaluateur et au Comité d’évaluation collégiale des détails sur le type et le champ d’exercice de la pratique, le volume de la pratique, ainsi que les activités professionnelles, y compris le développement professionnel continu.
Lorsque votre pratique a été assignée, nous vous informerons du nom de l’évaluateur qui vous visitera. Bien que nous fassions tous les efforts possibles pour achever le processus d’évaluation dans les plus brefs délais, il serait peut-être difficile de planifier à la fois les évaluateurs et les médecins, et plusieurs mois avant la visite au bureau. Nous reconnaissons l’anxiété que ce retard peut parfois causer, mais nous espérons que vous comprendrez la logistique des médecins et des évaluateurs dans une région géographique très répandue.
L’évaluateur devra choisir entre quinze et vingt dossiers de patients pour les examiner dans le cadre du processus d’évaluation. S’il vous plaît avoir votre agenda ou calendrier de rendez-vous disponible pour aider à faire cette sélection. Si vous pratiquez dans un milieu hospitalier, c’est votre responsabilité de prendre des dispositions avec le superviseur du service des dossiers de l’hôpital pour avoir accès à vos fiches pour des dates précises où vous étiez en service. Les évaluateurs du CÉC sont conscients que des serments de confidentialité ou des codes d’accès aux documents peuvent être exigés dans certains établissements de santé, et ils seront également en contact avec le service des dossiers médicaux approprié. Il n’est pas nécessaire que vous soyez présent lors de l’examen des dossiers, mais il est important que vous mettiez de côté environ une heure pour rencontrer l’évaluateur avant la fin de la visite. Ce temps vous donnera l’occasion de discuter de questions concernant les dossiers ou les soins aux patients et vous permettront de fournir toute information que vous jugerez pertinente pour le processus d’évaluation.
Vous recevrez vos résultats finaux, une copie du rapport de l’évaluateur et une évaluation de votre exprérience que nous vous encourageons à remplir. Ce questionnaire nous aide à continuer de modifier et d’améliorer le processus d’examen par les pairs.
Pour remplir l’un de ces formulaires, faites un clic droit sur le formulaire que vous souhaitez et enregistrez-le sur votre appareil. Ensuite, ouvrez-le depuis votre répertoire, remplissez-le et enregistrez-le sous un nom de votre choix. Les formulaires peuvent ensuite être envoyés par email en pièce jointe à: PACNB@cpsnb.org.
Merci pour votre participation!
Évaluation Virtuelle
L’évaluation virtuelle à distance est de nature similaire à un examen sur place dans la mesure où un évaluateur examine un certain nombre de dossiers de patients, rencontre le médecin évalué et détermine une « notation » appropriée pour l’évaluation. La différence est que l’examen est effectué par voie électronique, l’évaluateur ayant un accès direct à distance aux dossiers, et le médecin et l’évaluateur se rencontrant via une plateforme de discussion électronique telle que Teams, Zoom ou Facetime. Afin de participer à un examen virtuel à distance, la pratique doit être basée sur le DME. Les médecins qui peuvent accéder à leur DME à distance et consulter tout le contenu de leurs dossiers patients peuvent être admissibles. Nous pensons que ce type d’évaluation peut être un processus plus pratique, l’examen étant effectué à un moment qui convient à la fois au médecin et à l’évaluateur – et pas nécessairement au milieu d’une journée de bureau chargée.
L’examen virtuel à distance sera effectué par un évaluateur expérimenté qui discutera au préalable du processus avec le médecin évalué en ligne ou par téléphone ; effectuer l’examen des dossiers par voie électronique avec un accès approuvé aux dossiers des patients ; et rencontrer le médecin par voie électronique après l’examen pour discuter des résultats. Afin de participer à l’examen virtuel-à distance, les médecins confirmeront ce qui suit :
- a) le DME est accessible à distance (c’est-à-dire depuis le domicile);
- b) le médecin est en mesure de fournir à l’évaluateur des informations de connexion pour permettre l’accès en lecture seule (Read-only) au dossier complet du patient ;
- c) le DME permettra à l’évaluateur et au médecin de consulter simultanément le même dossier si nécessaire.
Une explication détaillée du rôle de l’évaluateur et du médecin évalué peut être trouvée dans le document « Le processus d’examen virtuel à distance ».
Les formulaires de rapport utilisés dans une évaluation virtuelle à distance sont les mêmes que ceux utilisés pour un examen sur place. Celles-ci peuvent être lues dans la section « Évaluation sur place » du processus d’évaluation ci-dessus.
Plusieurs mois peuvent s’écouler après une visite sur place, une évaluation virtuelle ou la soumission de dossiers pour une évaluation à distance, avant que vous receviez les résultats de votre évaluation. Vous recevrez une lettre ainsi qu’une copie du rapport complété par l’évaluateur. Si des lacunes ont été identifiées, une réévaluation peut être programmée ou (dans de rares cas) un entretien personnel avec le comité d’évaluation par les pairs.
Évaluation à distance
Si vous avez été sélectionné pour l’évaluation à distance, vous devrez nous faire parvenir ce qui suit à la date indiquée dans votre lettre:
- Des copies de cinq dossiers comme spécifié dans les “Instructions aux médecins” ci-dessous; veuillez choisir les instructions qui vous concernent
- Instructions à l’intention des médecins de famille
Veuillez copier et nous expédier les copies par la poste ou par courrier sécurisé à l’adresse indiquée dans la notification.
Pour votre information, les documents suivant seront utilisés dans le processus d’évaluation à distance:
- Formulaire démographique
- Formulaire de révision des dossiers
- Gestion d’entités pathologiques spécifiques – Médecine de famille
Après avoir reçu vos résultats et la copie du rapport de l’évaluateur, nous vous encourageons également à remplir et à soumettre l’évaluation du programme d’évaluation à distance qui nous l’évaluation du programme d’évaluation à distance qui nous aide à continuer à modifier et à améliorer le processus d’évaluation.
Pour remplir ce formulaires, faites un clic droit et enregistrez-le sur votre appareil. Ensuite, ouvrez-le depuis votre répertoire, remplissez-le et enregistrez-le sous un nom de votre choix. Le formulaire peutensuite être envoyé par email en pièce jointe à: PACNB@cpsnb.org.
Merci pour votre participation!
Il peut être plusieurs mois après une visite sur place, ou la soumission de dossiers pour une évaluation à distance, avant de recevoir vos résultats. Vous recevrez une lettre, ainsi qu’une copie du rapport rempli par l’évaluateur. Si des lacunes ont été identifiées, une réévaluation peut être prévue ou, dans de rares cas, une entrevue personnelle avec le comité d’évaluation.
En participant à l’évaluation, vous pouvez obtenir des crédits de développement professionnel continu (DPC) par le biais du programme de Développement Professionnel Continu Mainpro+ du Collège des médecins de famille du Canada ou du programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web pertinent.