Le processus d'évaluation - information générale
Le comité d’évaluation collégiale (CÉC) est mandaté par le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick pour assurer l’ examen par les pairs des médecins dans la province. Le programme fonctionne sans lien de dépendance avec le Collège et poursuit le travail commencé en 1993 par le programme d’Évaluation collégiale des Médecins des provinces de l’Atlantique, maintenant dissout. Le CÉC s’efforcera d’évaluer régulièrement les médecins pour atteindre une fréquence moyenne tous les cinq ans, jusqu’à un maximum de dix ans. Les facteurs de risque établis par le Comité seront éventuellement utilisés pour déterminer la fréquence des évaluations pour chaque médecin. Ceux qui présentent des facteurs de risque plus élevés seront évalués plus fréquemment.
Le processus de sélection
Chaque année, le Comité d’évaluation collégiale (CEC) sélectionne au hasard des médecins pour une évaluation sur place, virtuelle ou à distance. Ce processus de sélection ne repose pas sur des plaintes ou des préoccupations. Pour déterminer l’admissibilité à l’évaluation, les informations fournies dans la mise à jour du profil pendant le processus de renouvellement de la licence seront examinées. Si les critères sont remplis, des détails supplémentaires sur la pratique pourront être demandés via le formulaire « Informations supplémentaires pour l’évaluation ». Ce formulaire fournit à l’évaluateur et au CEC un aperçu du type de pratique, le champ d’exercice, du volume de la pratique et des activités professionnelles, y compris la formation continue. Dans certains cas, l’évaluation peut être différée ou exclue. Il faut noter que la participation au processus d’évaluation collégiale est obligatoire en vertu de la loi médicale du Nouveau-Brunswick. Les résultats des évaluations individuelles resteront confidentiels et ne seront pas partagés avec le Collège.
Politique d’exclusion ou report des évaluations
Exemple du formulaire Informations supplémentaires pour l’évaluation
Évaluation sur place
Dans une évaluation sur place, un évaluateur est nommé pour visiter le cabinet, un processus qui nécessite à peu près trois heures, et comprend un examen des dossiers des patients sélectionnés au hasard par l’évaluateur. Après l’examen des dossiers, l’évaluateur rencontrera le médecin pendant environ une heure pour discuter des impressions tirées de l’examen. Bien que des médecins puissent être présents pendant tout le processus, ils ont seulement besoins d’être present pour l’entretien dans lequel l’évaluateur discutera des forces et des faiblesses de la pratique et décrira les domaines d’amélioration possibles. L’évaluateur attribuera une note à l’évaluation, la qualifiant de Satisfaisante, ce qui signifie que la pratique est jugée satisfaisante et qu’aucune action supplémentaire n’est requise, ou de Revue supplémentaire recommandée par le Comité. Le Comité peut déterminer qu’une réévaluation est nécessaire dans un délai spécifié, que le développement professionnel continu (DPC) dans des domaines spécifiques est requis, ou qu’un entretien personnel ainsi qu’un second examen des dossiers sont nécessaires. Les médecins reçoivent généralement les résultats de l’évaluation environ trois mois après la visite sur place.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de formulaires utilisés pour l’évaluation sur place. Ces formulaires sont à titre d’information.
- Informations supplémentaire pour l’évaluation
- Formulaires de rapports d’évaluations:
- Gestion des entités morbides particulieres
- Questionnaire suite à l’évaluation
Remarque: Tous les formulaires de rapports sont utilisés avec l’autorisation de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario. Nous les remercions pour leur soutien et leur générosité.
Évaluation Virtuelle
L’évaluation virtuelle est de nature similaire à un examen sur place dans la mesure où un évaluateur examine un certain nombre de dossiers de patients, et par la suite, rencontre le médecin évalué pour discuter. La différence est que l’examen est effectué par voie électronique : l’évaluateur ayant un accès direct à distance aux dossiers, et le médecin et l’évaluateur se rencontrant via une plateforme de discussion électronique telle que Zoom ou Facetime. Afin de participer à une évaluation virtuelle, la pratique doit utiliser des dossiers médicaux électroniques (DME). Les médecins qui peuvent accéder à leurs DME à distance et consulter tout le contenu de leurs dossiers de patients peuvent être admissibles. Nous pensons que ce type d’évaluation peut être un processus plus pratique. L’évaluation est faite à un moment qui convient à la fois au médecin et à l’évaluateur – et pas nécessairement au milieu d’une journée de bureau chargée.
L’évaluation virtuelle sera effectuée par un évaluateur expérimenté qui discutera au préalable du processus avec le médecin évalué en ligne ou par téléphone. L’évaluation sera faite en examinant des dossiers par voie électronique avec un accès approuvé aux dossiers des patients ; et en rencontrant le médecin par voie électronique après l’examen pour discuter des résultats.
Afin de participer à l’examen virtuel-à distance, les médecins confirmeront ce qui suit :
- a) le DME est accessible à distance (c’est-à-dire depuis le domicile)
- b) le médecin est en mesure de fournir à un évaluateur des informations de connexion pour permettre l’accès limité à la lecture « Read-only» au dossier complet du patient ;
- c) le DME permettra à l’évaluateur et au médecin de consulter simultanément le même dossier si nécessaire.
Une explication détaillée du rôle de l’évaluateur et du médecin évalué peut être trouvée dans le document « Le processus d’examen virtuel à distance » .
Les formulaires de rapport utilisés dans une évaluation virtuelle sont les mêmes que ceux utilisés pour un examen sur place. Celles-ci peuvent être lues dans la section « Évaluation sur place » du processus d’évaluation ci-dessus.
L’examen virtuel à distance utilise un formulaire d’évaluation post-examen différent : « Évaluation par le médecin de l’examen virtuel par les pairs ».
Évaluation à distance
L’évaluation à distance est un processus moins approfondie que l’évaluation sur place. Il a été testé et prouvé statistiquement comme un outil valide d’examen de premier niveau conçu pour les médecins ayant déjà réussi l’examen par les pairs et occasionnellement pour les nouveaux médecins. Il est actuellement limité à un petit nombre de pratiques en cabinet, y compris la médecine familiale et la pédiatrie. La prise en compte des facteurs démographiques, ainsi qu’une revue des dossiers, constituent le processus d’évaluation à distance.
Les médecins évalués sont invités à soumettre un questionnaire donnant de l’information supplémentaire pour l’évaluation et des copies de cinq dossiers de patients, choisis parmi les patients atteints d’entités pathologiques particulières par rapport à la pratique.
Le type de dossiers à soumettre est indiqué dans les «Instructions aux médecins» ci-dessous. Par exemple, les médecins de famille seront invités à inclure l’hypertension artérielle, la douleur chronique et le diabète de type II. Les pédiatres envoient des fiches de patients atteints d’autisme, d’asthme et de gestion des crises. Un évaluateur expérimenté du CÉC évaluera la structure et le contenu des dossiers ainsi que la gestion des entités de la maladie afin de déterminer si la pratique semble satisfaisante ou si une visite sur place est nécessaire. Il est important de noter que le CÉC ne fournit pas normalement aux médecins l’option d’évaluation à distance chaque fois qu’ils sont examinés. Il est probable qu’un médecin avec une évaluation sur place réussie sera offert une évaluation à distance la prochaine fois qu’il est admissible (dans 5-7 ans), mais sur place encore le temps suivant.
Voici les formulaires utilisés pour l’évaluation à distances. Ces formulaires sont à titre d’information.
- Informations supplémenaires pour l’évaluation
- Instructions – évaluation à distance
- Données démographique
- Formulaire de révision des dossiers
- Évaluation du médecin du processus de l’évaluation à distance